CIAOSN 
Centre d’information
et d’avis sur les organisations
sectaires nuisibles



Dérives sectaires : Ne pas attendre, s'informer

Le jeune se pose des questions sur la vie. Il veut la comprendre, lui donner un sens, se construire des repères. Alors, il s'interroge, il rencontre et échange ses idées avec d'autres, il écoute des grands. Mais ce que l'on lui propose n'est pas toujours sans danger. Des mouvements secpage 9

taires offrent sur le marché des produits séduisants à l'égard desquels il faut rester prudent : conférences, formations, assistance éducative, groupes de recueillement. Il y est souvent question de thématiques importantes comme environnement, santé, bien-être. Les propositions sont présentées comme la vérité que seul le groupe détient, sans aucune remise en question. C'est parfois un premier contact avant de séduire un futur adepte. Les écoles ou les éducateurs/trices peuvent être abusé-e-s. Alors que faire ?

Un des meilleurs remparts contre l'adhésion à ces mouvements est bien sûr l'utilisation de l'esprit critique, vérifier un fait avant de lui porter crédit, tenir compte des compétences réelles de l'interlocuteur en la matière. Puisque des jeunes sont concernés, c'est aussi s'entourer de l'information nécessaire sur les dérives sectaires ou sur le mouvement concerné en particulier afin de s'en faire une idée relativement complète. L'éducation au discernement et à l'esprit critique est la meilleure arme offerte à l'individu pour se mettre à l'abri de tout danger d'être pris dans une secte : le programme Educaunet s'inscrit dans cette dynamique.

Les jeunes sont à une période mouvante et vulnérable de leur vie : déceptions, stress lié à un échec à l'école, situation familiale difficile. Ces vulnérabilités constituent un terrain favorable pour le recrutement. Et le recruteur n'annonce pas d'emblée de quel groupe il est issu.

Le Centre d'Information et d'Avis sur les Organisations Sectaires Nuisibles (CIAOSN) est un organisme officiel, mais indépendant, créé suite aux recommandations d'une commission d'enquête parlementaire. Il a été créé pour vous informer, contactez-le en cas de risque ou de doute.

Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles
Rue Haute, 139
1000 Bruxelles
Téléphone 02 504 91 68
Télécopie 02 513 83 94
Courriel : CIAOSN@just.fgov.be