Jouer aux dominos avec des pages d’accueil de sites Internet : une bonne façon d’aiguiser son regard…

Les pages d'accueil des sites sont souvent très denses, très riches. Elles fourmillent de textes, d'images, de couleurs, parfois de mouvements, qui empêchent de repérer rapidement ce que l'on recherche. Or, dans cette mosaïque, se trouve la réponse à la première question à se poser : d'où vient ce message ? Qui me parle depuis ce site ?

Cette activité, basée sur le principe du jeu des dominos, est destinée à faciliter la lecture rapide d'une page d'accueil, avant même d’envisager l’exploitation de la source d’informations.

Risques couverts
Ne pas identifier rapidement la provenance d'une information, manquer de vigilance vis-à-vis de la source des messages et du niveau de langage. Se croire la cible d’un message adressé manifestement à un autre public.
Matériel nécessaire
Jeu de dominos plastifiés. Au moins un ordinateur connecté à Internet, dans le cas de la variante destinée aux adolescents.

Télécharger le nouveau Dominonet au format PDF
Connexion Haut Débit : PDF (13 Mo)
Connexion Modem : PDF 1, PDF 2, PDF 3
Durée
Une demi-heure.
Publics
Les 8 à 12 ans.
Pré-requis
Une découverte préalable des dominos peut s’avérer intéressante. Le jeune verbalise ainsi ce qu’il voit et identifie les écrans pour les observer de façon plus approfondie.