Découvrir, identifier et associer tous les éléments constitutifs d’Internet à travers un jeu de cartes des familles.

Si le jeu des sept familles vous est connu, vous n’aurez aucune peine à transposer votre pratique ici. En effet, basé sur le principe de séries comportant chacune six éléments, Cyberfamilles consiste à étaler sur le tapis des « cyberfamilles complètes » que l’on sera parvenu à constituer par piochage ou par demande aux autres partenaires de jeu. Par ailleurs, les informations apposées sur les cartes apprennent une foule de choses sur Internet. À utiliser pendant les temps morts de la partie, en dehors des séquences de jeu, voire avant la première utilisation…

Risques couverts
N’avoir qu’une vision très simpliste du Réseau, ignorer des usages, ne pratiquer d’Internet que ce que l’on connaît déjà : c’est le risque pour le débutant. Cyberfamilles est là pour éveiller l’intérêt, équiper des premières notions, suggérer de s’intéresser à des aspects nouveaux et inviter le novice à approfondir « ce dont les autres parlent » et qu’il ne connaît pas encore.
Matériel nécessaire
Jeu de cartes.
Durée
Une demi-heure au moins.
Publics
Les jeunes utilisateurs et les débutants du Net, mais aussi des jeunes plus experts.

Pré-requis
Une découverte préalable des cartes et de leurs référents sur le Net est une phase qui peut s’avérer intéressante. La progression étant la mère de l’apprentissage, il ne faut donc pas utiliser toutes les familles fournies dès la première partie. On les intégrera progressivement, selon les avancées réalisées.