Fiche d'identité    

Une enquête à travers forums, Chat et Web pour mieux connaître les «profils » d'internautes et réfléchir aux traces que chacun peut laisser sur Internet.

Beaucoup le savent désormais : il ne faut pas prendre tout ce qu’on trouve sur Internet pour argent comptant. Pour cela, il est souvent nécessaire d’identifier l’auteur de ce qu’on est en train de lire. Qui est-il ? Quelles sont ses compétences, sa fiabilité ? Pourquoi s’exprime-t-il sur ce sujet, et avec quelles intentions? Détective public a pour but de trouver des réponses à ces questions en proposant une méthodologie efficace et concrète à partir d’un travail de détective sur les traces laissées dans les forums, les e-mails ou encore, les sites personnels.

Risques couverts

Par crédulité, par manque d'expérience, faire spontanément confiance aux internautes qui donnent des informations sur les forums, les salons de chat, les sites Web. Mais aussi diffuser inconsidérément, voire involontairement, des informations sur soi-même sans en mesurer les conséquences.

Matériel nécessaire

Ordinateurs connectés à Internet. Fiche d'identité proposée en annexe.
Durée

Deux séances de deux heures.

Publics

Les 12-18 ans.

Pré-requis

Être capable d'utiliser des moteurs de recherche.