Sur Internet, chacun y va de son point de vue. À nous de faire la part des choses, d’analyser, de critiquer…

En quête sur le Web se mène en deux temps. L’activité invite d’abord les jeunes à porter un regard critique sur le Web en comparant une même info présente sur différents sites : quel que soit le sujet, les points de vue développés sur Internet sont, comme dans la société, partiels, multiples et parfois contradictoires.

La pertinence des prises de position est variée et les publics ciblés par les éditeurs de sites ne sont pas identiques, faisant par là la richesse et la complexité d’Internet. Ensuite, la recherche documentaire fait découvrir le processus classique de l’analyse critique des sources, selon les caractéristiques du support numérique en ligne.

Risques couverts
Prendre les informations trouvées sur Internet pour argent comptant, sans être capable de distinguer les différentes opinions, leurs auteurs, leurs publics cibles. Se contenter du premier document trouvé. Penser qu’Internet est la seule ressource et ne pas croiser les infos.
Matériel nécessaire
Au moins un ordinateur connecté à Internet.
Durée
Quatre à six heures pour une recherche en ligne et une lecture sélective des pages de résultats.
Publics
Tous les âges, à condition d’adapter les consignes.
Pré-requis
Usage des moteurs et annuaires de recherche.