Des démarches d'analyse comparative de prix, pour aborder les nouvelles formes de commerce électronique.

Internet a rapidement suscité l’intérêt des entreprises et des spécialistes du commerce. Quoi de plus simple que de proposer ses produits à la planète entière grâce à un site Web? Par contre, le commerce électronique est-il vraiment intéressant pour le consommateur? Dans un premier temps, Le meilleur prix vise à comparer les prix en ligne avec ceux du commerce traditionnel. Ensuite, l’activité cherche à aborder les questions liées à cette nouvelle forme de commerce, du point de vue du consommateur.

Risques couverts
Les risques liés à la dimension commerciale d'Internet sont divers. Ils concernent à la fois le consommateur (insécurité des paiements), la personne privée (utilisation illicite de données personnelles), le citoyen (marchandisation du secteur culturel, par
exemple).
Matériel nécessaire
Navigateur Internet, sites de commerce en ligne. Au moins un ordinateur relié à Internet et quelques prospectus commerciaux traditionnels.
Durée
Une séance de travail en ligne d’au moins une heure, en complément d’une recherche effectuée dans les commerces ou dans les catalogues et prospectus de la localité.
Publics
Tout âge, depuis les jeunes enfants jusqu'aux adolescents, particulièrement ceux qui se forment aux pratiques commerciales.
Pré-requis
Aucun.