Une activité tournée vers la recherche d'informations sur Internet, uniquement via les forums, le chat ou la messagerie.

Pour récolter des informations, il n’y a pas que les sites Web. Il y a aussi les lieux où les internautes s’expriment, posent des questions, interagissent. Ce sont les BAL (boîtes aux lettres électroniques), les forums, les listes de diffusion ou encore les salons de chat. Chacun ces moyens de communication sont d’intéressants supports d’information. Ces moyens de communication véhiculent davantage d’opinions personnelles que de fait avérés. Les activités d’Appels aux publics le mettent en évidence.

Risques couverts
Les limites comme les avantages des différents outils de communication sont abordés. Les risques couverts sont la confusion entre le fait et l’opinion, le manque de fiabilité ou de recul par rapport aux informations générales et personnelles. La solitude interactive est également combattue.
Matériel nécessaire
Ordinateurs connectés à Internet.
Durée
Au moins deux séances de deux heures.
Publics
Les 8 à 18 ans, moyennant des adaptations des thèmes de recherche et de communication. Les pré-requis imposés réservent généralement cette activité aux internautes non débutants.
Pré-requis
Avoir utilisé des outils de communication : courriel (e-mail), forum de discussion (newsgroup), chat…