Découvrir le mécanisme de la publicité et se muer en créateur de bannières pour mieux en comprendre le fonctionnement…

Souvent, les enfants et même les adolescents cliquent sur une bannière sans l’avoir identifiée. Ils n'ont pas conscience d'être dirigés sur le site d’une entreprise qui cherche à faire connaître ses produits. En découvrant l’existence des bannières, leur fonctionnement et les pièges qu’elles recèlent, les jeunes constatent qu’ils sont des cibles commerciales désignées. En prolongement de l’activité, ils utiliseront leur créativité en fabriquant eux-mêmes ces objets publicitaires.

Risques couverts
Sur Internet plus que dans les autres médias, il est souvent difficile d'identifier clairement ce qui relève de la publicité. Le risque pour les jeunes est avant tout d'ordre cognitif : confusion entre information et publicité, manque de recul face aux discours publicitaires…
Matériel nécessaire
Papier, affiches ou logiciels de création graphique. Ordinateur(s) connecté(s) à Internet.
Durée
Deux séances de deux heures.
Publics
Les 8 à 18 ans, principalement en milieu scolaire ou associatif. Les adolescents se sentent particulièrement impliqués dans la création de bannières.
Pré-requis
Pour la deuxième étape de l'activité : être capable de réaliser une bannière.