Une méthode pour établir une typologie de sites en fonction des genres, des âges ou des risques.

Pour faire prendre conscience des stratégies de marketing existant sur Internet. Pour surfer malin, il est important de jeter un œil perspicace sur les sites qu’on visite. Signal-éthique vise à prendre du recul en créant des typologies de sites Web à partir de deux critères : les types de sites et les services qu'ils proposent, ainsi que les dangers qu’on peut y rencontrer. Les jeunes sont invités à classer les sites qu’ils visitent à l’aide de pictogrammes et de grilles adaptées à chaque tranche d'âge, en justifiant chaque fois leur option. Mais rien ne les empêche de créer leurs propres typologies, montrant par là leur capacité d'analyse.

Risques couverts
Les dangers d’une séance de navigation peuvent surprendre et désarçonner le jeune internaute: atteinte à la vie privée, perte de temps, rumeurs ou propos dénigrants, paiements non sécurisés, piratage et fichiers illégaux, contact avec une secte, images ou propos choquants…
Matériel nécessaire
Grille et pages descriptives contenant les pictogrammes et leur légende. Un ou plusieurs ordinateurs connectés à Internet.
Durée
Une heure ou plus.
Publics
Tous les publics, moyennant l’usage de pictogrammes et grilles de lecture adaptés à chaque tranche d’âge.
Pré-requis
Aucun.