Pédophilie : sensibiliser, prévenir et agir

Pour Child Focus, l'internet (tout comme l'usage du portable) peut être un formidable outil d'apprentissage pour les enfants. Cela étant et comme dans la vie de tous les jours, on ne peut jamais garantir qu'un jeune ne fasse pas de mauvaises rencontres en utilisant ces technologies. Tant le Net, que les chats peuvent être des zones potentiellement dangereuses pour les enfants, s'ils font trop rapidement confiance à d'autres internautes. En effet, il arrive fréquemment que des personnes pédophiles se fassent passer pour des enfants, qu'ils les persuadent du fait qu'ils ont le même âge qu'eux pour tenter une relation amicale . Des abus sexuels sont ainsi parfois commis, suite à des rencontres sur l'internet.

De tels pièges peuvent être évités si les enfants sont conscientisés, responsabilisés en la matière. Le programme Educaunet est un formidable outil à cet égard, puisque, loin de diaboliser l'internet, il forme les jeunes à en user de manière critique.

Child Focus encourage le programme Educaunet, puisqu'il s'inscrit dans ses objectifs de sensibilisation, prévention et action.

Du reste, toute information relative à des abus potentiels et réels dans les chatbox (ou via les SMS) est à signaler à l'adresse courriel : clicksafe@childfocus.org Toute information relative à l'existence de sites pédopornographiques est à signaler sur le site : http://www.childfocus-net-alert.be

Child focus
Avenue Houba de Strooper, 292
1020 Bruxelles
Personne à contacter :
Serge Van Schuylenbergh
Téléphone 02 475 44 71
Télécopie 02 475 44 02
Courriel : serge.vschuylenbergh@childfocus.org