La publicité sur l'internet à l'égard des enfants : développer l'esprit critique

Les jeunes et les adolescent-e-s disposent de sous de plus en plus tôt, elles/ils ont une influence non négligeable sur le marché, directement ou indirectement en tant que prescripteurs d'achat auprès de leurs parents. De ce fait, elles/ils constituent une cible privilégiée pour les annonceurs et les vendeurs.

Le monde du commerce électronique en particulier considère les enfants et les adolescent-e-s comme un groupe de consommateurs au potentiel important, avec des caractéristiques propres. En matière de publicité et de pratiques commerciales en ligne, la loi s'applique aussi aux mineurs d'âge, mais il n'existe pas (encore) de législation qui puisse leur fournir une protection spécifique et adéquate.

Il est donc essentiel de travailler et le CRIOC s'y est particulièrement investi de manière préventive et d'initier les jeunes aux différents risques liés à l'utilisation de l'internet : les commerciaux inventent chaque jour de nouvelles techniques pour toucher les jeunes sur le Net et en dresser le profil-consommateur. Dans ces conditions, l'adage qui dit qu'il vaut mieux apprendre à pêcher que donner un poisson est plus que jamais d'actualité !

Il est donc nécessaire d'opter pour une approche éducative : en cela, le programme Educaunet est épatant, de par les outils mêmes qu'il offre aux jeunes surfeurs. Ils pourront ainsi développer leur capacité critique et de résistance aux messages publicitaires, quelles que soient leurs formes de camouflage en ligne.

CRIOC (Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) : établissement d'utilité publique créé en 1975 par le ministre des Affaires économiques, il est chargé de développer la fonction de consommation et de conseiller les pouvoirs publics en la matière.

Sa bibliothèque, unique en Belgique en matière de consommation, est ouverte au public les mercredi et jeudi sur rendez-vous. Son magazine électronique bimensuel donne une foule d'informations sur l'actualité dans le domaine de la consommation. On peut s'y abonner gratuitement via le site internet du CRIOC : http://www.crioc.be

Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs
Rue des Chevaliers, 18
1050 Bruxelles
Téléphone 02 547 06 11
Courriel : info@oivo-crioc.be