Le racisme, un autre danger en ligne…

L’internet est un merveilleux outil de communication et d’information. L’internet est également au service des rencontres multiculturelles. Ce nouvel outil multimédia permet d’aller dire « bonjour » à nos voisins du « village planétaire ». Il nous permet de mieux les connaître, d’échanger, de dialoguer. Oui mais…
Sur la « toile mondiale », il y a aussi du racisme. En effet, sous l’impulsion de partis xénophobes ou de groupuscules d’extrême droite par exemple, des sites existent sur lesquels se trouvent des propos et des programmes intolérants visant à discriminer les étranger-e-s, les Belges d’origine étrangère, etc.
Le racisme sur l’internet (sur des sites comme sur des forums de discussion) existe donc bel et bien. Cette présence représente un véritable danger qu’il faut combattre coûte que coûte : l’éducation est un volet essentiel de cette lutte légitime. Le programme Educaunet, en mettant les jeunes en situation de prendre eux-mêmes conscience des risques divers liés à l’internet, est donc un outil précieux à cet égard.
Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme — un service public fédéral
— agit, chaque fois que cela est possible, pour faire barrage à la présence du « racisme
en ligne ». Des actions judiciaires sont enclenchées, même si la tâche est ardue notamment
parce que les sites racistes sur l’internet, par exemple, utilisent des subterfuges afin que leurs responsables ne puissent répondre de leurs méfaits devant la Justice).
L’internet doit avant tout être un service de celles et ceux qui prônent l’égalité des droits pour tous, la solidarité, l’amitié, la fraternité et le respect mutuel. À cet effet, le Centre est à votre service pour lutter ensemble contre les discriminations, de même que le programme Educaunet est à votre disposition pour développer l’éveil des jeunes en la matière. En avant…!


Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre
le racisme

Résidence Palace
Rue de la Loi, 155
1040 Bruxelles
Téléphone 02 233 06 11
Numéro vert pour les plaintes : 0800 14912
Télécopie 02 233 07 04
Courriel : centre@antiracisme.be
Deux sites du Centre pour l’égalité des
chances et la lutte contre le racisme existent
sur l’internet :
www.antiracisme.be
www.agenda-respect.be